free souls mc

Free Souls MC (Gang de Bikers)

de lecture - mots

Tu as entendu parlé du Free Souls Club ? Tu veux en savoir plus sur ce gang de motards né aux États-Unis ? Tu veux faire partie d'un club de bikers et tu souhaites savoir si les Souls sont faits pour toi ?

Rider des temps modernes, sois le bienvenue sur Crâne Faction ! Ici la moto règne en maitre, tout comme les têtes de mort et tout ce qui nous offre un look badass qu'importe où on se trouve. 😈

Free Souls Motorcycle Club est un gang de motards hors-la-loi fondé en 1968 dans l’Oregon aux États-Unis. Il compte aujourd’hui 200 membres. Ce club de bikers est classé parmi les gangs les plus dangereux des USA.

Dans cet article, nous allons en partie voir ensemble : 

  • Le concept des motards hors-la-loi
  • L’histoire du Free Souls Moto Club
  • Les événements marquants des Souls
  • Leurs problèmes majeurs avec la justice

Après avoir consulté cet article, tu sauras parfaitement comment ce MC fonctionne, pourquoi et comment il a vu le jour, à quoi ressemble le logo et les slogans du gang et bien plus encore ! Juste avant de commencer, laisse nous te présenter l'un des bijoux favoris des motards Crâne Faction. Clique simplement sur l'image ci-dessous pour voir le bracelet le plus canon du monde moto !

Bracelet argent biker

Histoire du Free Souls MC 

Free Souls MC a été créé en 1968 à Eugene dans l’Oregon par des Bikers passionnés de la marque de moto Harley Davidson. Le siège et le club house de ce gang ont toujours été dans cette même ville. De sa création à nos jours, le club a beaucoup évolué et s’est bâti une belle réputation. 

Le Motorcycle Club Free Souls MC est classé parmi les gangs de motards les plus célèbres et dangereux des USA. Tout comme les Hells Angels, les Bandidos les Mongols ou les Chosen Few, ce club de motards inspire à la fois de la crainte et du respect auprès de la population et du monde moto. Le club a également un chapitre dans l’État de Washington DC. Trois autres chapitres ont vu le jour en Allemagne, en Australie et au Canada. On peut donc dire que c'est un gang de motards international, même si il reste très petit en terme de nombre de membres actifs. 👇

Ce motor club n’a que très peu de bandes rivales et s’évertue tant bien que mal à avoir une bonne image auprès de la justice et des médias. C’est ainsi qu’en mars 1980, Bob Johnson, le président de Free Souls MC affirme que le club ne participe pas à des activités illicites. Il précise que le gang n’est pas impliqué dans la production et la vente de stupéfiants (comme beaucoup d'autres grands clubs de bikers). Il a été obligé de faire cette déclaration après l’arrestation de quatre de ses membres sur qui pesaient des accusations de trafic de drogue.

Biker Free Souls

Écusson et Couleurs des Free Souls

Contrairement aux autres gangs de motards, le Free Souls MC a un écusson qui symbolise la vie (et non la mort). Le patch central comprend un ankh sur une roue de moto avec un guidon. L’ankh est un ancien motif égyptien qui symbolise la clé de la vie. On retrouve ce hiéroglyphe dans les anciennes écritures de parchemins. Cela change beaucoup de la célèbre tête de mort que l'on retrouve presque chez tous les gangs de motards hors-la-loi ! 💀

C’est là une belle façon de montrer aux yeux du monde que le club milite pour la vie. C’est rare de voir un club de motards avec un logo qui prône la vie. Le Free Souls MC fait la différence et sort du lot avec ce patch original. Les couleurs du club sont principalement le bleu et le blanc. Mais on peut aussi apercevoir la couleur noire sur la roue et les manches du guidon. C'est un écusson assez travaillé et difficile à dessiner.

Le bleu est une couleur douce et qui inspire confiance. Elle représente l’océan, le voyage et les horizons lointains. Le blanc quant à lui symbolise la simplicité, la pureté. Une fois de plus, il est clair que le Free Souls MC véhicule des valeurs de vie et de positivité à travers son patch. Ils sont beaucoup plus "cool" que des membres d'autres gangs. L'idée de base était de s'éclater entre potes et passer du bon temps sur les motos, pas vraiment de faire la guerre avec d'autres membres ! Mais nous allons le voir, certains membres ont terni cette image...

Logo Free Souls MC

Chapitres et Membres du Gang de Motards

Bien qu’il figure parmi les clubs les plus dangereux des USA, le Free Souls MC n’est qu’un petit groupe de 200 motards... Comparé aux Hells Angels MC, Bandidos ou Outlaws MC qui ont tous plus de 90 chapitres, le Free Souls MC est un tout petit club. Le gang des motards de l’Oregon compte moins de 10 chapitres à travers les États-Unis. Aujourd’hui, le nombre de membres de ce gang n’augmente que très peu car il n’y a aucune célébrité dans ce club. 

Événements Marquants 

Plusieurs événements ont joué un rôle important dans l’essor du Free Souls Motorcycle Club. Parmi ces événements relayés par les médias, on peut notamment citer les dates suivantes :

⇒ 11 mai 1980 : Mark Lesley âgé de 27 ans est tué par balles. Il était le vice-président du chapitre mère du Free Souls MC. 2 heures après la fusillade, le tireur est arrêté par la police. Il ne faisait pas partie du club, encore moins d’un club rival.

⇒ Septembre 1989 : un incendie ravage le club house du Free Souls MC à Eugene-Oregon. Cet incendie aurait été provoqué par des chiffons imbibés d’huile après un projet de rénovation. On décompte environ 10 000 $ de dommage sur le bâtiment et environ 15 000 $ de perte dans le contenu du bâtiment. 🔥

⇒ Mars 2010 : date de l’événement le plus marquant de tout le club. Alors que des membres du Free Souls MC et du Gypsy Jokers MC sont réunis à Salem dans l’Oregon, une maison est sur le point de prendre feu. Un 4x4 garé dans cette maison voisine était en train de prendre feu. Les membres ont rapidement accouru pour stopper les flammes. C’est ainsi qu’ils se sont servis des tuyaux d’arrosage pour ralentir les flammes et ont fait appel aux pompiers. Ce jour, cette maison a été sauvée grâce à leur bonne action. Cela restera à jamais gravé dans les annales. 

Bâtiment en feu

Les Problèmes Majeurs avec la Justice 

En tant que gang de motards 1%, le Free Souls MC s’est déjà retrouvé opposé à la justice à maintes reprises. Nous pouvons ainsi citer ces différents événements :

⇒ Mars 2006 : Une équipe du SWAT perquisitionne le club du Free Souls MC de Washington. Les forces de l’ordre étaient à la recherche de David Ambrose, un ancien membre du club. Ce dernier était soupçonné d’avoir tabassé Ronald McComb en 1999. Lors de cette descente, de la méthamphétamine a été saisie et 4 personnes ont été mises aux arrêts. 😵

⇒ 2 mai 2007 : La police locale et l’ATF perquisitionnent le domicile de 3 membres du Free Souls MC. Cette descente permet de tomber sur dix motos volées, de la méthamphétamine, de la marijuana et de l'huile de haschisch. Ces trois membres sont arrêtés et inculpés pour trafic de drogue et vol.

⇒ Le 05 Avril 2018 : un membre de Free Souls MC est accusé de viol, d’enlèvement et de projection vidéo d’une femme. Il s’agit de Roger L. Heuberger âgé de 40 ans, il a été arrêté après qu’une femme ait déclarée avoir été agressée sexuellement. Ce n’était pas la première fois que cet homme était arrêté pour agression et harcèlement. En juin 2017, il avait aussi été arrêté dans le comté de Marion pour les mêmes motifs. Mais, son casier judiciaire n’a jamais mentionné qu’il ait commis des meurtres. 🩸

Tous ces événements montrent que ce club évolue aussi en marge de la société malgré la volonté de départ des créateurs de posséder un club "tout blanc" et n'ayant aucun problème à respecter les lois !

Rassemblement bikers

Club de Motards Hors-la-Loi

Voyons maintenant ensemble ce qu’est un club de motards hors-la-loi et pourquoi les Souls en font par définition partie. Ces membres de gangs ont la particularité de ne pas respecter les lois qui régissent les États-Unis. Ils prônent un sens de la liberté poussée à son paroxysme. Ce sont des groupes de motocyclistes qui utilisent particulièrement des motos de grosses cylindrées telles que les Harley-Davidson et les Choppers. Très souvent, les seules règles qu’ils suivent et respectent sont celles du gang. ⚖️

Aux États-Unis, l’Amercian Motocyclist Association (AMA) réglemente les activités des clubs de motards. Cette organisation à but non lucratif a été fondée en 1924, mais la majorité des clubs de motards ne respectent pas ses règles et celles du gouvernement. Malgré tout cela, certains gangs ne se considèrent pas comme hors-la-loi. Au contraire, ils se voient comme des groupes qui jouissent pleinement de leur liberté car c’est un droit fondamental.

De l’autre côté, pour le ministère américain de la justice Américain, chaque gang de motards est considéré comme une organisation criminelle. Selon le ministère de la justice, l’ensemble des clubs de motards se cache derrière leur association pour commettre des crimes. Mais aussi pour faire des trafics de tout genre (trafic d’armes à feu, de drogues). Plusieurs activités criminelles sont gérées par des clubs de motards chaque année aux États-Unis, en Allemagne, en Australie. C’est un vaste réseau du crime organisé. 

Bikers américains

Structure des Clubs de Bikers

Tous les clubs de motards sont organisés selon une hiérarchie bien précise. L’organisation la plus courante est celle-ci :

  • Un président
  • Un vice-président
  • Un trésorier
  • Un secrétaire
  • Un capitaine de route
  • Un sergent d’armes

Les groupes géographiquement localisés des Motorcycles Clubs (MC) sont appelés Chapitres. Le chapitre qui a vu naitre le MC s’appelle chapitre mère. Le président du chapitre mère est le président de tous les MC. C’est donc lui qui fixe les règles de tout le club. 🤠

Les plus grands clubs ont des biens immobiliers qu’ils utilisent comme clubhouse ou complexe privé. Pour devenir membre (biker) dans la plupart des clubs de motards, il faut passer par plusieurs étapes. Dans certains clubs, les nouveaux membres du gang ont souvent droit à un bizutage. Ils doivent réaliser certaines tâches de travail ou avoir droit à des farces faites par les plus anciens. Très rarement, ils peuvent avoir à effectuer des actes de violence pour témoigner de leur loyauté envers le groupe.

Il existe aussi des clubs de motards non hors-la-loi, souvent des clubs de motards féminins. Pareillement aux hommes, ces femmes utilisent les mêmes symboles, structures organisationnelles et tenues. La seule différence est qu’elles ne sont pas hors-la-loi car elles respectent les lois de l’AMA et de l’État dans lequel elles se trouvent.

Motard de gang

Résumé, et ta Tenue de Biker :

Pour résumer : le Free Souls MC ne compte pas beaucoup de membres mais il est classé parmi les clubs de motards les plus dangereux des USA. Avec ses 200 membres, il arrive à faire bouger les codes et s’imposer comme un gang de motards de renom. L’identité visuelle des clubs de motards se base sur la mort, mais ce n’est pas le cas des Souls, le symbole Ankh représente l’amour de la vie. C’est donc une association de bikers qui fait la différence tant avec son logo que par les bonnes actions qu’elle distille depuis sa création. 🙏

Tu connais maintenant parfaitement ce qu'il y a à retenir sur ce club de bikers hors du commun, alors bien joué ! Mais la connaissance ne suffit pas à un bon motard... C'est pourquoi il te faut à ton tour adopter un look de biker. Et pour ça rien de plus simple que d'enfiler un t-shirt semblant arriver tout droit de l'enfer ! Découvre notre gamme de t-shirts têtes de mort en cliquant sur l'image juste ici :

T shirt crâne


Romain Crâne Faction

Auteur : Romain

J'ai fondé Crâne Faction pour offrir aux esprits libre un espace dédié où ils pourront exprimer leur style vestimentaire tête de mort. J'espère que cet article de blog t'a plus et qu'il t'a permis d'en savoir plus sur cet univers.

Laissez un commentaire

N'hésite surtout pas à commenter jeune disciple, ton avis nous intéresse ! 🧐

Offre sur le blog de Crâne Faction